lundi 7 juillet 2008

Je déteste le cinéma français

Voilà, c'est dit et ça soulage! Je déteste le cinéma français. Vraiment. Je pense le détester pour plusieurs raisons, et notamment la qualité de jeu des acteurs. Je reste toujours perplexe face à la prestation de ceux que l'on nomme dans la presse "monstre sacrés" et qui pour moi frisent le ridicule dans leur jeu. Tout est surjoué, mécanique, factice, bref pathétique. Quand je vois deux acteurs français mimer une scène d'engueulade j'ai envie de rire, quand c'est une dispute amoureuse, j'éprouve tellement de gêne pour les protagonistes que je zappe.


La profonde médiocrité des scénarios n'est d'ailleurs pas pour me contredire. Le cinéma français, forcément supérieur aux autres puisque issu d'un pays "laïc et républicain" se sent investi d'une mission de service public consistant à enseigner la Tolérance aux masses.
Le trop plein de bons sentiments donne parfois des envies de meurtre.

Le plus dur reste de voir les acteurs en question donner des leçons de morale et de Bien sur les plateaux de télévision. C'est la même chanson à chacun de leur passage, moitié promo de leur dernière bouse (quand même, la promo c'est important), moitié leçon de morale sur le problème du moment: famine en Afrique, mal logés à Paris, gens qui votent à droite, etc...
Voir ces infects connards de bobos dont le seul "talent" est de se mouvoir devant une caméra pérorer niaisement sur la dernière bonne cause en vogue dans les milieux autorisés me fait frôler l'apoplexie. Les acteurs c'était vraiment mieux quand ça prenait de la coke en soirée et que ça ne venait pas nous pourrir un samedi soir à force de leçons de morale.
Les acteurs étrangers sont sûrement au moins aussi emmerdants et moralisateurs mais ont l'avantage d'être moins médiatisés chez nous, ce qui fait que je peux encore les regarder, alors que voir un film avec Charles Berling, Francis Huster, ou encore Richard Bohringer est au dessus de mes forces.

Aucun commentaire: